Le but du bilan énergétique chinois n’est pas tant de « nommer » la maladie que de trouver la cause (au niveau de l’énergie, du sang, des liquides organiques ou des différentes fonctions) entraînant l’apparition des symptômes, de repérer quel organe cause les symptômes afin de rétablir son bon fonctionnement.
Ce bilan énergétique chinois va permettre au praticien d’appréhender la personne dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle et spirituelle.
La prise des pouls fait partie des 4 méthodes en médecine traditionnelle chinoise pour établir un bilan énergétique de la personne. Ce bilan énergétique va donner une information sur le capital énergétique des organes (Biao/Li) au niveau du coeur, du foie, des reins, des poumons,…
Ce bilan énergétique sera complété par l’une ou les 3 autres méthodes, c’est-à-dire l’interrogation, l’ausculation de la langue et la palpation, afin de confirmer les résultats.
Lors de la première séance se déroule un entretien. Le praticien questionne le patient sur son état de vie (professionnel, social,…), ses habitudes de vie courante, son état émotionnel, l’histoire de sa maladie et ses symptômes actuels.